Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien

Le Sommet UE-USA aura bien lieu… à Lisbonne

Le fameux sommet avec les Etats-Unis, décommandé sous la présidence espagnole par l’administration Obama aura bien lieu, en novembre (le 20 novembre), à… Lisbonne ! Ce sera le premier tenu sous le nouveau format du Traité européen. Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy et son homologue de la Commission, José-Manuel Barroso, viennent de le confirmer officiellement. Mais il faut remarquer que Cathy Ashton, la Haute représentante de l’UE pourtant chargée de la politique étrangère, ne fait pas partie des « puissances invitantes ».

Le président Obama et tous les chefs de gouvernement (ou d’Etat) de l’UE faisant le déplacement pour le sommet de l’OTAN, c’est plus pratique pour tout le monde… « Le lien transatlantique est unique » insiste le « duo » présidentiel dans ses idéaux de démocratie et de droits de l’homme, de lutte contre le terrorisme et de prévention de la prolifération des armes de destruction massive ». Les sujets de friction ne manquent pas, à commencer par les aides à l’industrie aéronautique (un cessez-le-feu à l’OMC sera-t-il proclamé entre Airbus et Boeing) et le difficile accord sur les échanges de données. Les sujets où la relation peut s’approfondir sont encore plus nombreux, à commencer par le sort de l’Afghanistan-Pakistan, où on ne sait plus trop quelle stratégie est poursuivie par les Américains, ou le processus de paix au Moyen-Orient. Sans compter les questions économiques comme la régulation financière, l’aide aux banques, le relèvement des déficits…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article