Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien

Les 27 approuvent la cellule de coordination (EUCO Haïti)

PortHaiti-UsGuards100113.jpgEn réponse à la demande de l'ONU, comme annoncé, les 27 ministres des Affaires étrangères, réunis à Bruxelles, ont approuvé la mise en place d'une cellule de coordination (dénommée EUCO) pour coordonner l'aide logistique à Haïti. Il s'agit, explique le document approuvé par les Ministres de « répondre à la demande précise, d'adapter la demande aux besoins, d'optimiser l'utilisation des moyens offerts » par les Européens, bref d'utiliser toutes les synergies possibles pour les moyens lourds (en général fournis par les unités militaires).

Cette cellule serait basée au sein du SITCEN (
le centre de renseignement de l'UE, dirigé par le Britannique William Shapcott), et comprendrait une dizaine de personnes, provenant essentiellement du SITCEN ou d'autres structures européennes (CPMD...) ; certains officiers des Etats membres pourraient aussi y être détachés, si nécessaire.

En revanche, les 27 n'ont pas réussi à tomber d'accord sur la nécessité d'avoir une coordination sur place. L'option a été examinée (1) mais refusée par quelques Etats membres qui craignaient une transformation de cette structure de coordination en une mission européenne. EUCO n'est ainsi pas une mission de la PeSDC mais une structure souple de coordination

(1) Il y avait trois options en jeu : 1° le simple échange d'informations - déjà fait dans les premières heures mais "insuffisant" selon les spécialistes ; 2° la cellule de coordination basée à Bruxelles ; 3° la cellule de coordination doublée d'une coordination « sur le théâtre » qui puisse se prolonger ensuite pour la reconstruction.

(le port de Port-Au-Prince tel que l'ont découvert les gardes cotes en arrivant, photo Us Coast guard)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article