Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien

Publicité

Les Britanniques privatisent le Search and Rescue en mer

HelicoSarSikorskyS92b-Uk10.jpgLe Royaume-Uni va privatiser entièrement son service de sauvetage et recherche en mer (Search and Rescue), ont annoncé les ministères de la Défense et du Transport britanniques, le 9 février. Celui-ci était jusqu'ici assuré en partie par les hélicoptères privés de Soteria CHC pour le compte des gardes-côtes (Maritime and Coastguard Agency) et les militaires de la Royal Navy (1) ou de la RAF. Il sera assuré, à compter de 2012, entièrement par le consortium privé, Soteria, associant CHC Helicopter Corporation, Thales UK, la Royal Bank of Scotland et Sikorsky.

Les hélicoptères seront basés sur 12 bases réparties sur tout le territoire. Le contrat, d'un montant de 6 milliards de livres sur 25 ans, doit encore être finalisé dans l'année. Le nombre d'hélicoptères en service devrait cependant diminuer, passant de 38 à 24 selon la BBC. Ce qui suscite quelques craintes. Mais ce seront des Sikorsky
S92, plus moderne et plus rapide que les anciens Sea King (utilisés dans la Navy), assure le ministère de la défense britannique.

(1) Le HMS Gannet, un escadron de la flotte aérienne de la Royal Navy, basé à Prestwick en Ecosse, disposait de 3 hélicoptères Sea King Mk5, pour couvrir tout le nord du Royaume-Uni (Ecosse, nord de l'Angleterre, Irlande du Nord).

(crédit photo : MCA - Sikorsky S92)
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article