La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense).
Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien
Les lecteurs attentifs - ainsi que ceux qui sont abonnés à la newsletter - le savent déjà ; plusieurs nouvelles rubriques ont fait leur apparition sur ce site ces dernières semaines.
- "Corne de l'Afrique - Somalie" est la dernière création en date. Elle reprend les articles consacrés à l'opération d'entraînement de militaires de l'UE et suivra les questions géopolitiques de la région tandis que la rubrique "Piraterie - Golfe d'Aden" continue de couvrir l'opération EUNAVFOR Atalanta et tous les sujets liés à la piraterie.
- "Amériques - Haïti" consacrée aux opérations humanitaires, de sécurisation (et peut-être dans le futur sur l'Etat de droit)
- "Haut Représentant / Service diplomatique" regroupe "tout ce que vous avez voulu demandé sur la Haute représentante et sur son service - et que vous n'avez jamais osé demandé" . Conséquence de l'innovation de Lisbonne, elle rassemble tout ce qui tourne autour de ces deux thèmes. Dans cette lignée,une version allégée du Traité de Lisbonne, mentionnant uniquement les articles faisant référence à la politique de défense et de sécurité, se trouve maintenant de façon permanente dans les "Dossiers Enquêtes reportages".De façon plus générale,tout en restant attaché à couvrir essentiellement et majoritairement la politique de défense, nous ferons des incursions un peu plus diversifiées dans la politique étrangère, surtout dans des zones hautement stratégiques (Iran, Moyen-Orient, Corne de l'Afrique, Pakistan-Inde-Afghanistan). - Quant à la rubrique "secours - sécurité civile" elle va être complétée et développée ; la Protection civile devenant une compétence de l'UE. Bonne lecture...