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La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien

Les moyens européens engagés dans Atalanta

L'opération anti-pirates de l'UE dispose sur la zone, selon mes sources, de 7 navires (français Nivose F-732, espagnol Navarra F-85, allemand Emden F-210, italien Etna A-5326, néerlandais Hs Ms Tromp, grec Salamis F-455) et, surtout, de 6 à 8 avions de patrouille maritime, très utiles dans l'action anti-pirates : 1 Merlin III luxembourgeois, rejoint par 1 avion Dash des gardes-côtes suédois, qui arrive cette semaine (basés aux Seychelles en permanence) ; 1 P3 Orion espagnol, 1 Atlantique II français, 1 P3 Orion allemand (basés à Djibouti et parfois au Kenya) + 1 Buffalo Kenyan. Il faut ajouter à cela un 8e avion : le P3 Orion japonais, basé à Djibouti, et associé très étroitement aux opérations d'Atalanta.
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