La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense).
Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien
L'information est confirmée par le QG d'Atalanta, l'opération européenne anti-piraterie, basé àNorthwood (Londres).
Le vraquier grec Navios Apollon, naviguant sous pavillon panaméen, a été libéré par les pirates. Une rançon a été "droppée" sur le navire, le 27 février matin (son montant n'a pas été précisé mais les agences de presse mentionnent le montant de 7,5 millions de $). Le MV Navio Apollon avait été capturé le 28 décembre à 200 miles nautiques à l'est des Seychelles, alors qu'il faisait route de la Floride vers la Thaïlande. Il compte un équipage de 19 personnes à bord (1 Grec et 18 Philippins). Le navire est suivi à distance par un avion de patrouille maritime d'Atalanta. Mais aucune demande d'assistance précise n'a encore été reçue indique le QG d'Atalanta.
Le chimiquier MV Pramoni, un navire indonésien de 20.000 tonnes, affrété par une société norvégienne, et battant pavillon singapourien, avait été capturé le 1er janvier dans le Golfe d'Aden, avec un équipage de 24 personnes (17 Indonésiens, 5 Chinois, 1 Nigérian, 1 Vietnamien). Il était ancré au large d'Eyl, une des bases principales des pirates somaliens. Le QG d'Atalanta a également confirmé, le 26 février, suivre "attentivement" la situation.