Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien

Malte va participer à l'opération Atalanta et Eutm Somalia

MarineSquadronMalteSoldat-Afm.pngMalte devrait participer aux deux missions militaires de l'UE dans l'Océan indien et la Corne de l'Afrique. Ainsi, les forces armées maltaises vont prendre part à l'opération aéronavale anti-pirates EUNAVFOR Atalanta. Des discussions sont entamées avec le gouvernement néerlandais pour permettre l'insertion dans la mission, selon mon confrère du Times of Malta, Ivan Camilleri. Concrètement une douzaine de soldats commandos pourraient prendre part à bord de la frégate néerlandaise.

C'est la première participation notable de la petite ile de Méditerranée à une opération/mission de la PeSDC depuis son adhésion. Un officier maltais a déjà été envoyé au QG d'Atalanta à Northwood. La présence dans les eaux de l'Océan indien d'une importante flotte sous MarineSquadronMalte2-Afm.pngpavillon maltais n'est pas sans lien avec cette implication. Sur la dizaine de navires capturés par les pirates, 4 navires sont sous pavillon "rouge et blanc".

Malte ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin. Elle devrait participer également à la mission de formation des soldats somaliens en Ouganda (EUTM Somalia) avec 3 officiers. L'ile participe déjà à la mission des observateurs européens en Géorgie (EUMM), avec deux personnels.

(crédit photo : forces armées maltaises)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article