Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien

Publicité

Sarajevo...

SarajevoNuitMosquée2378aPour un voyage éclair de 24 heures, je suis à Sarajevo pour le sommet UE-Balkans "embedded" avec l'équipe du secrétaire d'Etat français, Pierre Lellouche.  Ce sommet qui réunit les principaux protagonistes de la région et les ministres européens (plusieurs ont fait le déplacement : Bildt pour la Suède, Lajcak pour la Slovaquie), est destiné, 10 ans après le sommet de Zagreb, à réitérer que ces pays ont, tous, vocation à intégrer l'Union européenne mais, en même temps, à avertir que le chemin sera long jusqu'à l'adhésion.

Pour permettre sa tenue avec tous les pays de la région (Serbes et Kosovars inclus), il a été décidé d'adopter le format "gymnich". Les participants à la réunion sont désignés uniquement par leur nom et non par leur pays. Le mot "sommet" a aussi été gommé officiellement; la réunion s'appelant officiellement "réunion de haut niveau ministériel". Une solution qui permet aux Serbes d'être à la même table que les Kosovars sans renier leur prétention territoriale sur cette ancienne province d'ex-Yougoslavie.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article