Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien

Savolainen prend ses fonctions de chef EUPOL afghanistan

savolainen_jukka.jpgLe nouveau chef de la mission de police de l'UE (EUPOL) en Afghanistan, le Finlandais Jukka Savolainen, a pris ses fonctions à Kaboul, remplaçant le Danois Kai Vittrup (1). Pour l'occasion, il a été élevé au grade de général de brigade par la présidence de la république finlandaise.

Né le 22 mars 1962, Savolainen a fait l'essentiel de sa carrière dans le corps des gardes-frontières à partir de 1986 notamment comme officier de surveillance. En 1997, alors que la Finlande vient d'adhérer à l'UE, il démarre une expérience plus européenne, comme chef de l’Unité des Affaires européennes à l'État-major des gardes-frontières. Il participe ainsi à différents groupes de travail notamment sur l'évaluation de Schengen. En 2002, il passe à la représentation permanente de la Finlande à Bruxelles auprès de l'UE, comme conseiller "sécurité des frontières", puis passe très rapidement au Conseil de l'UE comme expert national détaché à la DG Justice et Affaires intérieures (2002-2006).

A son retour en Finlande, il assure le poste de directeur des Affaires internationales à l'État-major des gardes-frontières, notamment lors de la présidence finlandaise de l'UE, avant de prendre le poste de directeur adjoint, chargé plus particulièrement de la surveillance des frontières et des investigations sur les crimes transfrontaliers. Il a participé à une mission de "Benchmarking" de la gestion des frontières dans la région des Balkans.

Sa mission à la tête de EUPOL Afghanistan ne sera pas facile pour une mission qui a des difficultés à trouver son rythme e croisière et atteindre ses effectifs.

 

(1) Le chef d'Eupol Afghanistan s'en va. La mission prolongée pour 3 ans

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article