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La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien

Un cargo grec capturé au nord-est des Seychelles (maj)

Bis repetita... un cargo chimiquier grec, le MV Filitsa, a été capturé à 400 miles nautiques au nord-est des Seychelles, et à 1000 miles des côtes somaliennes, aux petites heures de la matinée (5 heures locales) dansl a même zone plusieurs attaques ont eu lieu ces derniers jours, sans succès : quasiment sur la ligne de l'équateur (à 62° Est). On pourrait dire que la persévérance paie ! Et comme je l'indiquais dans un précédent post, elle va obliger certainement à revoir, très rapidement, la tactique et le déploiement des forces d'Atalanta comme des autres forces internationales anti-piraterie.

Le navire grec de 23.700 tonnes, battant pavillon des Iles Marshall, qui avait pour desti
nation Durban (Afrique du Sud) a été dérouté de sa route et a pris celle du nord, indique le QG d'Atalanta. Il comprend un équipage de 22 personnes, 3 Grecs et 19 Philippins. Aucun blessé à bord n'est à déplorer. En revanche, les pirates auraient eu 3 blessés lors de la confrontation, selon les dires d'un chef pirate recueilli par Reuters.

Par ailleurs les pirates aurai
ent saisi ces derniers jours deux autres navires : un bateau de pêche yéménite dénommé Al Hilal ou Al Halil, capturé mardi, au large de Ras Hafun, au nord-est des côtes somaliennes. Et, quelques jours plus tôt, un cargo, battant pavillon panaméen, Al Mizan ou Al Mezaan, parti de Dubai le 24 octobre, avec 18 hommes d'équipage à bord (Indiens, Pakistanais, Somali), et se rendant à Mogadiscio. Selon certaines sources, il serait chargé avec différents biens notamment électroniques, selon d'autres il aurait été chargé d'armes (à destination du gouvernement somalien ?).
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