La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense).
Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien
Un thînier espagnol -l'Ortube Berria -qui pêchait au large des Seychelles (à 230 miles à l'ouest de Mahé l'ile principale des Seychelles et à hauteur de Mombasa, Kenya),a été victime d'une attaque de pirates vers4h40 (heure zoulou, 8h40 locales) dimanche matin. C'est le navire de pêche qui naviguait à proximité, Intertuna III, qui a informé le centre de surveillance maritime des opérations de pêche espagnol (Centro de Operaciones de Vigilancia Marítima ou COViM).
La dizaine de pirates montés à bord de deux skiffs de couleur blanche a mené l'attaque, durant plus de 30 minutes, utilisant des armes et une grenade de RPG. L'équipe de sécurité privée à bord a répliqué, faisant usage de leurs armes, a confirmé le Ministère de la défense espagnole. Aucun dommage n'a été subi par le navire et l'équipage est sain et sauf.
Un des avions de patrouille maritime de l'opération européenne anti-piraterie, basé aux Seychelles, a survolé la zone. Et le commandant de l'opération Atalanta a demandé à la frégate portugaise "Alvarez Cabral", qui faisait partie de la flotte de l'OTAN,de sécuriser la zone. La frégate espagnole Canarias se trouvait à plus de 600 miles du lieu de l'attaque, précise-t-on du coté espagnol (NB : elle remonte normalement vers l'Espagne ayant terminé sa mission).