Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien

L'Irlande quitterait l'Agence européenne de défense

Selon certains informations qui circulent, le gouvernement irlandais songe à un package de propositions pour permettre d'inciter les Irlandais à repasser aux urnes (au printemps ?) et mettre un bulletin OUI au traité de Lisbonne.

Ce dispositif prendrait la forme de plusieurs déclarations :
- une réaffirmation de la neutralité de l'Irlande au niveau militaire,
- refus d'une harmonisation fiscale au plan européen,
- volonté de garder un commissaire,
- préservation de certains particularités du droit de la famille, tels l'avortement.

Coté défense, ces déclarations seraient doublées par la mise en oeuvre d'un opt-out, sur certains aspects de la poltique européenne de défense (PESD) :
- non participation à l'Agence européenne de défense.
- non participation à l'Etat-major de l'UE.
L'Irlande continuerait, en revanche, à participer aux décisions sur les missions PESD. Ce qui permet de pouvoir peser sur leur lancement (vote à l’unanimité) ou de participer, au cas par cas, à certaines missions, sans formalité supplémentaire.

(Cet opt-out pourrait nécessiter un "protocole" additionnel, voire aucun protocole (déclaration + décision annoncée à l'Etat major et à l'Agence européenne de défense) Dernière solution qui a l'avantage de ne pas devoir resoumettre cette question à l'approbation des autres 26 Etats membres. Le protocole a en effet même valeur que le Traité et doit être signé et ratifié par les 27 Etats membres)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article