Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien

Publicité

Une coopération de défense avec l'Ukraine

Le dernier sommet entre l'Union européenne et l'Ukraine, à Paris le 9 septembre, a été l'occasion de revivifier la coopération en matière de sécurité et de défense. A lire les conclusions du sommet, on voit quatre domaines de coopération :
• Diplomatique, il y a un "alignement" (c'est le terme même employé) de l'Ukraine sur les déclarations et les positions de l'UE. Une formule assez rituelle.
• Coopération civile: l'entrée en vigueur de l'accord-cadre sur la participation de l'Ukraine aux opérations de gestion des crises menées par l'UE permet d'ouvrir de "nouvelles perspectives de coopération concrète".
• Coopération militaire, un "dialogue régulier" s'est instauré entre les organes militaires, le Comité militaire de l'UE, d'un coté, et l'État-major des forces armées ukrainiennes, de l'autre.
• Coopération industrielle, les parties ont annoncé leur intention d'explorer les "possibilités de mettre en place une coopération militaire et technique". L'Ukraine devrait ainsi établir avec l'Agence européenne de défense des "contacts étroits afin de débattre des questions de capacités militaires".
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article