Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien

Les Roumains hésitent (un peu) sur leur futur avion, F16 ou Gripen

La Roumanie va devoir remplacer ses bons vieux Mig 21, dont nous avons pu voir un exemplaire lors du dernier défilé du 14 juillet. Les 48 avions de fabrication soviétique ont commencé à être retirés du service. Et le gouvernement a mis 4,5 milliards d'euros sur la table pour les remplacer.

Le Conseil Suprême de Défense du Pays (CSAT) doit se prononcer, prochainement. Mais, comme l'a confié le secrétaire d'Etat à la Défense, Corneliu Dobritoiu, à certains quotidiens roumains, la décision sera éminemment "politique".

Sont en lice surtout deux avions (sur les cinq pressentis au départ) : le Falcon F-16 de l'américain Lockheed Martin (qui aurait la préférence du président et des militaires, selon nos confrères de Cotidianul) et le Saab Gripen suédois (que préfère le Premier ministre). L'Eurofighter semble, pour l'instant, hors course, son prix (60 milions d'euros) et son coût de fonctionnement semblent prohibitifs pour les Roumains.
 
Lockheed Martin argumente sur l'interopérabilité de son appareil F-16 avec le futur F-35 qui deviendra le standard de l'Otan. Un argument de vente - avec le prix - auxquels sont sensibles les militaires roumains. Leur idée est en effet de n'acheter que 24 F-16 et de garder une partie du budget (4,5 milliards d'euros) pour acheter 24 autres avions F-35. Le Gripen a pour lui qu'il peut être armé par un large éventail (américain, européen, israëlien...) y compris les missiles Matra (qui équipe déjà l'armée roumaine). De plus les Suédois auraient fait une offre de compensation intégrale. Ils seraient prêts d'investir "100% de la valeur du contrat" dans la construction d'une centrale électrique, recyclant les déchets".

Europe ou USA, entre les deux le coeur de la Roumanie vacille...
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article