Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien

Les partis tchèques divisés sur l'envoi de renforts en Afghanistan

L'opposition (sociale démocrate et communiste) est opposée au renforcement du contingent tchèque en Afghanistan. Le président du Parti social-démocrate ČSSD, Jiří Paroubek, l'a expliqué publiquement aujourd'hui et est prêt à venir l'expliquer au secrétaire général de l'Otan. Les sociaux-démocrates refusent également le projet d’augmentation des moyens financiers pour la mission tchèques dans ce pays.

Le gouvernement tchèque veut envoyer en Afghanistan plus de 200 soldats, et le contingent tchèque pourrait ainsi atteindre au total 754, dispatché dans quatre provinces : Kaboul, Ourouzgan, Kandahar et Logar. Ce projet doit enore être approuvé par le Parlement national, où le gouvernement ne dispose que d'une très faible majorité (grâce aux verts et chrétiens démocrates).

Présent en Afghanistan, le contingent tchèque compte 500 soldats tchèques. Il a perdu 2 hommes cette année et 17 hommes ont été blessés, la plupart récemment.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article