La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense).
Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien
C'est la crise partout. En Pologne aussi. Et l'armée pourrait contribuer à l'effort général d'économie bugétaire (décision ce lundi). Le budget de la défense devrait ainsi, cette année, n'atteindre que 1,67% du PIB,selon des indiscrétions publiées parGazeta Wyborcza. Au lieu de 1,95% comme le garantit la loide 2001 sur la modernisation des forces armées. Levice-ministre de la Défense,Stanislaw Komorowski, n'a pas voulu confirmé l'ampleur de l'économie. Mais il a reconnu que l'objectif ne sera pas tenu. Ou, plus exactement, car les spécialistes du budget sont astucieux : officiellement le chiffre de 1,95% reste inchangé... dans la prévision budgétaire. Mais, dans l'exécution, on ne dépense pas tout... Objectif : trouver des économies d'un montant d'environ 5 milliards de zlotys (sur un effort général d'économie se monte à 17 milliards et un budget de la défense de 25,3 milliards de zlotys).
Coupes sévères dans les programmes d'équipement ou les missions à l'étranger ? Certains projets d'achat d'équipement pourraient donc être revus. Des programmes tels que celui de la construction de la corvette « Gawron » -variante polonaise du Meko A-100 allemand, ceprogramme entamé en 2001, repoussé à plusieurs reprises, s'est avéré très couteux - pourrait être touché en premier. Mais également l'équipement en blindés de transport de troupes « Rosomak » (dérivé du Patria finlandais fabriqué sous licence), l'avion de transport « Bryza », ainsi que les livraisons de matériel pour l’unité missiles de la côte ou la modernisation des bases aériennes. Autre facteur possible d'économie : les effectifs de certaines missions extérieures seraient abaissés. La réduction concernerait plutôt les Balkans ou le Proche-Orient, voire le Tchad, a préciséStanislaw Komorowski. Mais "pasla mission en Afghanistan" qui resterait inchangée. Mêmele budget de 10 millions pour l'organisation du Conseil des ministres de la Défense de l'Otan à Cracovie en février pourrait être touché en rognant sur certaines dépenses commeles locations de limousines...
(photo : projet de Corvette Gaworn, marine polonaise)