Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien

Lajcak : les contradictions de la Communauté internationale en Bosnie

Miroslav Lajcak, le représentant spécial de l'UE en Bosnie-Herzégovine qui vient de démissionner de son poste, reste encore très dissert sur sa récente expérience. Mais, dans un entretien avec nos collègues slovaques de SME, il ne cache pas son jugement, sévère, sur le rôle - et les contradictions - de la Communauté internationale sur la situation en Bosnie-Herzégovine.

Un échec de la Communauté internationale, aussi ? "J'ai été perçu comme frustré. (Mais) Ce que je ressens c'est que le problème est qu'il n'y a pas de position uniforme de la communauté internationale en Bosnie." (...)
En raison de plusieurs facteurs, comme le Kosovo et l'échec de la réforme constitutionnelle en Bosnie-Herzégovine et la montée du nationalisme, le processus est arrêté depuis plus de deux ans et les deux entités siègent côte à côte." Lajcak pointe du doigt les contradictions des différents Etats et de la Communauté internationale en Bosnie-Herzégovine, notamment sur le rôle du Haut représentant. Ces partenaires nous disent "d'assurer les fonctions de Haut représentant en Bosnie-Herzégovine, car sans lui il n'y a pas d'accord, et les mêmes donnent le statut de candidat à l'Union européenne car on estime qu'ils sont mûrs."  La situation absurde, dans laquelle la Bosnie-Herzégovine se trouve, sera maximum, l'année prochaine, puisqu'elle sera membre du Conseil de sécurité des Nations-Unies. En d'autres termes, nous, la Communauté internationale, nous disons qu'elle n'est pas suffisamment indépendante pour travailler seule mais assez indépendante pour être l'un des 15 pays qui décident du sort de la planète".

Réforme de la police. Ce propos n'est pas isolé. Il rejoint étonnement celui d'un ambassadeur au Comité de Politique et de Sécurité de l'UE (d'une autre nationalité que Lajcak) qui me confiait, récemment, commentant la réforme de la police en Bosnie. "Il y a eu tellement d’initiatives sur la réforme de police, de certains pays, de l’UE, des Etats-Unis, de l’Onu… que c'est devenu en soi un problème.
Franchement, on doit tout arrêter et recommencer du début. En Bosnie-Herzégovine, on a ainsi un système allemand pour le contrôle des frontières, un système britannique pour les enquêtes, un système suisse pour les patrouilles, et un dispositif américain. Comment voulez-vous que çà marche..."
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article