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La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien

(exclusif) Les passagers du Tanit avaient été prévenus du danger

(A Djibouti) Au quartier général d'EUNAVFOR Atalanta, un responsable de l'opération européenne anti-pirates fulmine : "les passagers du yacht pris en otage par les pirates (NB : Le Tanit apparemment) avaient été prévenus il y a quelques jours par le Floréal (NB la frégate française de l'opération) qu'ils entraient dans une zone très dangereuse et qu'ils valait mieux l'éviter. Car le risque d'attaque de pirates était grand. Malgré cela, ils y ont été. Les gens sont vraiment inconscients Et en plus avec un enfant de 3 ans. C'est de la folie. On ne peut pas les empêcher par la force. Mais il faut vraiment que les amateurs de mer prennent conscience. Certes, nous sommes la pour assurer leur sécurité. Mais nous ne pouvons pas tout faire. La chance qu'ont connues les passagers du Ponant ou du Carré d'As (l'année dernière) risque de ne pas se reproduire tout le temps". Et effectivement, tous les militaires presents dans la zone le confirment : "une intervention armée une fois que les pirates sont à bord est toujours dangereuse".

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F
On ne peut tout de même pas interdire à la circulation ''civile'' le golfe d'Aden. L'attaque à eu lieu à 600 kms des côtes. C'est si parce qu'au temps des pirates barbaresques, on interdisait les voyages dans la moitié de la Meditarranées à cause des risques.
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