La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense).
Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien
Après le gouvernement irlandais, c'est le gouvernement bulgare qui devrait envoyer deux officiers de marine au QG d'Atalanta à Northwood. La décision doit être confirmée aujourd'hui, a annoncé un porte-parole du gouvernement. Cette décision est en ligne avec la décision des 27 de prolonger l'opération Atalanta. Chaque pays a été prié de contribuer, au moins symboliquement, en participant à l'Etat-Major. Et toutes les nationalités, ou presque, devraient être représentées d'ici peu.
Il s'agit aussi d'une question concrète pour la Bulgarie. Le pays, qui a de nombreux citoyens engagés dans la marine marchande, est concerné au premier chef.La piraterie ne fait pas de distinction quant à la nationalité. Ainsi,16 marins bulgares, retenus en otage après la captureduMalaspina Castle, viennent d'être libérés début mai, après un mois de "rétention" par les pirates...