La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien
Tous les bénéficiaires sont tenus d’effectuer leurs recherches dans l’un des domaines de la PESC (Politique étrangère et de Sécurité commune) et/ou de la PESD (Politique européenne de Sécurité et de Défense) et de préparer un document à titre de contribution aux activités de l’Institut. Plus particulièrement sur un des sujets suivants :
Les candidats doivent avoir une bonne connaissance de l’une des deux langues de travail de la PESC (français ou anglais).
Le boursier s'engage à séjourner à l’Institut de l’UE, pour quatre mois maximum. La bourse est de 1.500 euros par mois et éventuellement les dépenses de voyage aller-retour (voir les conditions générales pour plus de détails à ce sujet).
Délai pour envoyer les candidatures : avant le 4 Septembre 2009. Le dossier doit comporter : (1) le formulaire de candidature, (2) un résumé d’une page du projet de recherche (avec structure des chapitres), (3) un CV, (4) trois à cinq pages d’essai (en anglais ou en français, sur n’importe quel sujet) et (5) deux lettres de recommandation qui seront adressées à l’Institut sous pli séparé (à l’attention du Directeur de l’Institut) ou par e-mail (pour les documents 1 à 4) à vfprog@iss.europa.eu.