Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien

Premier mort en opération pour l'Eufor

Logo-Eufor-Tchad.jpgUn soldat français de l'Eufor au Tchad / RCA a été tué à la suite d'un accrochage avec les forces soudanaises. Il avait franchi "accidentellement" la frontière. Frontière considérée comme peu stable. C'est le premier incident de la force militaire envoyée au Tchad et Centrafrique pour protéger les réfugiés et déplacés nombreux dans cette zone,  à la suite des combats entre rebelles et forces gouvernementales dans la région du Darfour voisin.

C'est le premier incident suite à des actions violentes sur une opération de l'Europe de défense. Ou, pour être exact, le deuxième. En janvier 1992 - au moment où la politique européene de la défense n'existait pas officiellement mais fonctionnait quand même -, en pleine guerre de Croatie, cinq observateurs européens - quatre Italiens et un Français - étaient décédés après que leur hélicoptère ait été atteint "par erreur" par l'armée de l'air yougoslave (serbe). "Un malheureux concours de circonstances " lié à la "situation extrêmement difficile régnant dans l'espace aérien", avait expliqué, à l'époque, pince-sans rires, le ministère yougoslave de la défense.

Les missions européennes ont subi certaines pertes souvent par accident. Récemment, le 11 janvier, un hélicoptère des forces macédoniennes, MI-17, transportant des militaires de retour de la mission Eufor en Bosnie, s'est écrasé, faisant 11 morts (équipage et passagers).
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article