Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien

Eufor Tchad : on ferme, on remballe

Cérémonies en tous sens au Tchad et en République centrafricaine ces jours-ci. Le 15 mars, en effet, à la date prévue (c'est une rareté à signaler dans les missions de paix), les Européens de l'EUFOR plieront bagage - du moins une partie d'entre eux - et remettront officiellement les clés de leurs bases et le mandat de leur mission au commandant des Nations-Unies. La force onusienne de la Minurcat II assurant le relais. En fait, certains hommes vont rester sur place, le temps d'assurer le retrait et le rapatriement de certains matériels. D'autres vont simplement changer de béret. Plusieurs nations ayant décidé de rester dans la Minurcat II - à la demande du secrétaire général des Nations-Unies d'ailleurs.

Quelques cérémonies vont être organisées sur place à N'Djamena : le 14 mars, en présence des autorités du Tchad. Le 15 mars, avec une parade militaire et la remise des médailles de l'opération. Parallèlement, une autre cérémonie aura lieu à Birao, en Centrafrique, avec le chef adjoint de la mission et le ministre de la Défense centrafricain. A suivre... La fin d'un beau défi (voir mon reportage lors du tout début de l'opération). Une conférence de presse sera organisée à Bruxelles le 18 mars pour clôturer l'opération.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article