Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien

Coup dur pour Eufor Tchad : la Roumanie renonce à envoyer des troupes

Le ministre de la Défense, Teodor Melescannu, a confirmé, fin juin sur Rfi, ce qu'on craignait depuis quelques jours : le Conseil suprême de Défense (CSAT) a écarté l’idée d’une participation de la Roumanie à la mission militaire de l’UE au Tchad. « Nous sommes à la limite de nos possibilités et nous n’avons pas pour l’instant la possibilité de nous impliquer dans un théâtre d’opération » estime le ministre, dans Romania Libera. 120 militaires roumains étaient attendus sur le terrain au Tchad (il y en déjà 1 à l'Etat major).

Cette décision s'inscrit dans une perspective plus générale de réduction des effectifs roumains à l’étranger en 2009. Une diminution de 541 militaires , très exactement, selon un communiqué de l'administration présidentielle, qui porte essentiellement sur les forces de réaction de l’OTAN basées en Roumanie et en Iraq. « Il ne s’agit pas d’un retrait de militaires, mais d’une réduction du nombre de ceux qui participeront l’année prochaine à des opération à l’étranger ou qui seront mis à la disposition de l’Alliance », a considéré le Ministre.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article