Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien

Renforts d'Amérique centrale en Bosnie, pour l'opération militaire Althea

Quatre d’Etats d’Amérique centrale (République dominicaine, Guatemala, Honduras et Salvador) vont participer à l'opération militaire de l’UE en Bosnie-Herzégovine (Althea). Ils rejoindront les Chiliens (21 hommes) qui sont les seuls éléments extra-européens pour l’instant. Cette présence latino-américaine ne doit rien au hasard. Ce sont les Espagnols qui sont la nation-cadre de l'opération. L'Espagne fournit le plus d'hommes (349), suivis des Italiens (243), et assure le commandement de l'opération avec le commandant Ignacio Martin Villalain (qui a pris ses fonctions en décembre 2007).

Quatre autres pays tiers participent à Althea : 13 Albanais, 23 Macédoniens, 25 Suisses et 242 Turcs, selon les derniers chiffres d’Eufor, qui comptait ainsi au 9 juillet, 2155 hommes (Liste des Etats participants). En revanche, le Canada, le Maroc, la Nouvelle-Zélande et la Norvège ont annoncé qu’ils ne voulaient pas (ou plus) contribuer à l’opération.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article