Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien

La Commission va lancer une étude sur les liens piraterie-terrorisme

La Commission européenne va lancer une étude sur la piraterie au large de la Somalie. L'objectif est de saisir les origines, les motivations, les circuits financiers et les ramifications de la piraterie. Notamment pour savoir s'il y a vraiment un lien avec les terroristes comme les Américains le supposent, d'autres mouvements rebelles ou si c'est davantage une affaire de crime organisé. Voire les trois à la fois. Les résultats devraient être connus l'année prochaine. Ceci s'inscrit dans une action plus large visant à lutter contre la piraterie sur les mers du globe. Un programme indicatif de travail devrait être prêt d'ici la fin de l'année, pour trouver des solutions sur les "routes critiques maritimes".

Mais la coordination de l'action "piraterie" au sein de la Commission européenne semble difficile. Une première réunion "interservices" a bien été organisée, fin septembre, pour examiner quelles actions pourraient être lancées au sein de la Commission et avoir un "message cohérent" vis-à-vis des organisations internationales. Participaient à la réunion des représentants de la DG Mare (pêche et politique maritime), Tren (transports), JLS (justice), Relex (affaires extérieures), Dév (développement), Entr (entreprises et industrie). Mais rien de concret n'est pour l'instant sorti. Si ce n'est de convenir de se revoir... en novembre. Apparemment, il y a des querelles de chapelle notamment entre les pêcheurs (DG mare) et les transporteurs (Dg Tren) pour savoir qui va être leader du groupe.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article