Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien

Un général suédois futur chef du comité militaire de l'UE

C'est le chef d'Etar-major suédois, un homme de la marine, le géneral Håkan Erik Gunnar Syrén, qui prendra le relais du général français, Bentegeat, à la tête du comité militaire de l'Union européenne (la plus haute instance militaire de l'UE), à la fin de son mandat, en novembre 2009.

Né le 31 janvier 1952, Il a été formé notamment à l'école américaine (US Naval War College et US Naval Postgraduate School). Entre 1999 et 2003, il était en charge du service de sécurité et de renseignement militaire, avant d'être promu général et nommé au poste de chef du Corps amphibie et commandant en chef des des forces armées suédoises à partir du 1er janvier 2004 (jusqu'au 31 décembre 2009).

La Suède a toujours une position particulière en matière de défense, ne participant pas à l'Otan, mais participant activement aux missions de la paix de l'ONU, notamment dans les Balkans. La Suède a aussi été très présente dans plusieurs missions européennes, notamment au Congo en 2006 et prenant part au début de l'opération militaire au Tchad.

(Photo : les généraux Bentegeat et Syrén - armée suédoise)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article