Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien

Publicité

Sénat CS : l'ODS perd sa majorité, le bouclier retardé ?

Le second tour tenu ce week-end en république Tchèque a confirmé les résultats du premier tour. L'ODS - parti du président Klaus - a perdu sa majorité absolue au Sénat. Il ne devrait plus en compter que 35 sièges (-6) ; les chrétiens-démocrates (ses alliés) n'ont plus que 7 sièges (-4). En revanche, l'opposition sociale-démocrate (CSSD) passe de 13 à 29 sièges (+16), les communistes ont 3 sièges. La coalition "démocratie ouverte" (KDU qui regroupe Verts et libéraux) n'a plus que 4 sièges (-3). Le club des sénateurs (SNK qui regroupe démocrates et indépendants) 3 sièges (-3). NB : le Sénat compte 81 sièges.

Le raz de marée est brutal. Pour saisir l'ampleur du changement, sur les 27 sièges à renouveler, le parti-social démocrate (CSSD) en rafle l'essentiel (23 sièges). Tandis que l'ODS ne sauve que 3 sièges à Prague (contre 9 auparavant). Les communistes gardent son siège remis en jeu. Tous les autres partis, notamment les deux petits partis alliés de l'ODS au pouvoir - chrétiens-démocrates et verts - perdent les sièges soumis à renouvellement.

Conséquence sur le bouclier. Même si une motion de censure a échoué la semaine dernière (mercredi), ces résultats sont tels qu'ils ne peuvent laisser intacte la coalition gouvernementale comme le poste du Premier ministre, chef de la majorité, Topolanek. Une majorité au Sénat peut toujours être formée sur ce sujet. Mais plus difficilement. D'autant que la majorité n'a qu'une voix d'avance à la chambre basse. Et le sort du bouclier anti-missile - auquel est hostile l'opposition -, et qui doit être voté par le Parlement, pourrait être retardé.
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article