La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense).
Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien
L'actuel Premier ministre néerlandais, Jan-Peter Balkenende (CDA/PPE) pourrait être candidat à la présidence de la Commission européenne. Brillant, jeune, l'actuel Premier ministre néerlandais ne cache pas ses ambitions.Et l'idée "court" dans les médias néerlandais. Les Pays-Bas n'ont pas la présidence de la Commission depuis... presque 40 ans (1973et la commission Sicco Leendert Mansholt).
Inconvénient : il vient d'un pays qui a dit "Non" à la Constitution. Ce qui peut aussi être conçu comme un avantage. Avantage : il vient du Benelux, et d'un Etat fondateur, partisan de toutes les politiques mais, en même temps, d'une certaine limitation du pouvoir de "Bruxelles". Il vient d'un parti majoritaire au Parlement européen (parti populaire européen). Et il peut être un candidat qui fasse la synthèse britannique, français et allemande.
En deux mots, comme me l'a confié un ambassadeur (non néerlandais) à Bruxelles "Il réunit les conditions. Le Conseil européen a tendance à désigner un des siens à la tête de la Commission européenne". C'est, à mon sens, la première alternative crédible au candidat déjà déclaré, le portugais José-Manuel Barroso.