La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense).
Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien
Une formation intraeuropéenne au vol de montagne. Ce scénario peut paraître fictif. Il n'est cependant pas loin de la réalité dans laquelle vont devoir se mouvoir les forces européennes sur un terrain comme l'Afghanistan, pays de montagne. Car c'est bien de cela qu'il s'est agi durant ces deux semaines d'exercice et de formation sur la base aérienne de Gap Tallard (Hautes Alpes) :donner uneformation adaptée à des terrains d’opérations de montagne (altitude, air chaud et conditions de vols difficiles).Plus de 150 personnes, de nationalités différentes (Tchèques, Hongrois, Polonais, Espagnols, Britanniques, Belges et Français) ont travaillé ensemble. Une dizaine d'hélicoptères de tous types (Puma, Gazelle, Mi171... ) ont participé à la formation qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative franco-britannique lancée en 2008 pour accroître la disponibilité de certains hélicoptères.Un programme développé encore dans le cadre de l'Agence européenne de défense EDA (lire son communiqué ...uniquement en anglais, comme d'habitude!).
Hélicoptère Mi171 tchèque ® Armée française
Retard dans le déploiement. Mais tous les hélicoptères ne pourront être déployés à temps en Afghanistan. Selon nos confrères tchèques en effet, le déploiement des Mi171 à l'aéroport de Sarane pour le transport des personnes et des matériels ne pourra pas se faire «au plus tôt» avant la fin de l'année. En cause : «un retard dans l'offre des partenaires étrangers. Et des "différences" entre l'administration et les entrepreneurs» selon Martina Fiserova.