Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien

Portrait et entretien avec Javier Solana

Je viens de publier dans Europolitique un long entretien de Javier Solana, réalisé avec quelques collègues français, complété d'un portrait (télécharger ici portrait et interview - english version). Curieux personnage, en effet, ce Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune de l’Union européenne. Homme discret, on pourrait le croire, à première vue, ennuyeux ou pusillanime. Au contraire de cette image rapide, l’homme est tenace et imprégné de fortes convictions européennes. Mais, au poste où il est nommé en 1999 : Haut représentant d’une politique étrangère européenne, qui existe peu – et que la plupart des Etats membres ont peu l’intention de laisser exister —, il sait très bien que s’il veut réussir son pari : doter l’Europe d’une politique étrangère commune – cela a une rançon : la discrétion. Alors il voyage et reçoit, à tour de bras. Inconnu quasiment à Bruxelles, méprisé dans certaines capitales européennes, il est cependant l’image et la voix de l’Europe ailleurs.

En Iran, au Moyen-Orient, en Afrique, Solana est sans doute un des Européens les plus réputés et dont la parole compte. On a appris à connaître cet homme à la connaissance des dossiers approfondie, et à la note d’humour jamais absente. La plupart des chefs d’Etat ou ministres des Affaires étrangères qui font une halte à Bruxelles passent le voir. Ses représentants spéciaux qu’il a dépêchés aux points les plus chauds du globe, lui permettent d’avoir une remontée directe des informations et une possibilité d’agir, de façon diplomatique, rapidement. Il a aussi à sa disposition le SITCEN – le centre d’informations – mini-agence de renseignements de l’Union européenne – et le COREU – le réseau diplomatique européen. Ce qui en fait l’homme le mieux informé en Europe de ce qui se passe dans le monde. Il ne faut pas s’y tromper. Si son propos public peut parfois paraître confus ou indescriptible, ses silences, ses phrases interrompues sont parfois symptomatiques. C’est un diplomate né. Mais aussi un méditerranéen. Ses sourires, ses grimaces, ses interrogations veulent parfois en dire plus que ses paroles.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article