La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense).
Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien
Relève surprise au commandement de l'opération EUNAVFOR Atalanta. Alors qu'il avait été nommé pour un an, le commandant de l 'opération EUNAVFOR Atalanta, le contre-amiral Phil Jones, qui est aux commandes de l'opération européenne de lutte anti-piraterie,depuis le début,et lui a donné ses lettres de noblesse, devrait partir d'ici quelques semaines, selon des informations concordantes. Une décision apparemment interne aux Britanniques, qui n'était pas prévue et a surpris tout le monde (certains à Northwood ne sont pas encore au courant). Ce n'est qu'hier (mardi 29), semble-t-il,que l'ambassadeur britannique au COPS (le Comité de politique et de sécurité) a informé ses collègues, de la "nécessité" de remplacer Jones, celui-ci ayant été promu au rang de "vice-admiral" à l'Etat-Major de la marine britannique. Il devrait être nommé adjoint au commandant en chef de la flotte.Jones devraitêtre remplacé, début juin, à la tête de l'opération par le rear-admiral Peter D. Hudson, qui vient de monter en grade. Ce qui devient une habitude...
(mise à jour) Hudson, un proche de Jones, va prendre sa succession.Agé de 48 ans, Hudson assure jusqu'à présent le Commandement de la force amphibie de la marine britannique (COMATG), basée à Portsmouth. Un poste occupé naguère par Jones. Et encore aujourd'hui, il est de fait l'adjoint de Jones qui est le commandement des forces maritimes UK. Les deux hommes se sont rencontré, il y a peu encore, lors de l'exercice Taurus 09 - l'exercice classique de la force qui vient de se tenir en Méditerranée... et se poursuit, en avril, en Mer rouge, et dans l'Océan indien (zones où le commodore a aussi pu découvrir la "vie avec les pirates") avant normalement de continuer vers l'orient. Autant dire que ne ce ne sont pas deux inconnus. Hudson a aussi commandé le HMS Norfolk et HMS Albion.Il vit jusqu'ici àFishbourne (West Sussex) et a deux fils: Hugh (10 ans) et Jamie (7 ans).D'autres informations suivront... (si si... je ne sais pas s'il joue de la guitare ou autres hobbies..-;)
Le commandant s'en va... Mais aussi son adjoint. Cette relève était, elle, prévue depuis le début. Puisque le contre-amiral français Labonne devait céder la place à un collègue allemand à la mi-mandat. Cette relève devrait avoir lieu le 5 juin. Le nouveau commandant adjoint devrait être l'"amiral de flotille" Torsten Kähler (1 étoile), qui est actuellement chef adjoint de la planification à l'Etat-Major allemand.
(photo : Royal Navy, avis aux amateurs : Hudson est encore "Commodore" sur cette photo qui date de la mi-avril)