Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien

les hélico russes en renfort des Européens au Tchad début juillet?

Le 1er juillet c'est en tout l'objectif de l'OHQ à Paris. Les derniers détails techniques du projet ont été avalisés la semaine dernière. Et on attend un accord politique qui pourrait être cette semaine. Du moins l'espère-t-on à Bruxelles.
Avec ce renfort russe (des Mi8), les 3 hélicoptères polonais (Mi17) attendus également et les 8 hélicoptères français (Gazelle, Puma), Eufor aura à sa disposition une force de 15 hélicoptères.

Coté des pays tiers. Le Parlement albanais a confirmé il y a quelques jours sa participation à l'opération. Les Albanais viendront relayer les Finlandais dans la garde des camps. Croates et Macédoniens sont aussi attendus. On a clairement ici un nouveau visage de l'Europe de la Défense, puisque contrairement à tous les adages : une opération militaire, conséquente, est possible avec la participation d'un seul membre du trio de trois pays "puissants" militairement (France, Allemagne, Royaume-Uni), avec l'appui essentiellement de la Pologne (qui entend jouer dans la cour des grands pour la Défense, et fait ses classes de façon remarquable), des pays neutres ou non membres de l'Otan, ainsi que plus symboliquement (mais c'est important) de pays des Balkans. A quand des Kosovars au Tchad ?

De plus, on perçoit clairement du coté russe, une volonté d'appuyer - au-delà des mots - la Politique européenne de sécurité de Défense. Appui non dénié de sous-entendu : autant aider les Européens à se renforcer, c'est toujours çà de pris sur les Américains (je caricature!!).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article