La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense).
Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien
Les Polonais sont tous arrivés au Tchad. Et le Bataillon Multinational Nord (BMN) est maintenant pleinement opérationnel. Mission : sécuriser le terrain, notamment par des patrouilles - environ une tous les jours, annonce l'Eufor - et suivre régulièrement la situation avec les responsables de camps. Dans leur zone de responsabilités, les Polonais ont six camps de réfugiés, notamment à Amnabak et Touloum, qui représentent près de 116 200 réfugiés.
Mais l’Eufor n’a normalement pas le droit de rentrer dans les camps de réfugiés. Le contingent polonais et les responsables des camps se sont donc mis d’accord pour se rencontrer à l’extérieur. La patrouille a aussi un intérêt important : reconnaître les routes, assurer des itinéraires de remplacement si, en raison de la saison des pluies, ou pour une autre raison, l’axe habituel devient impraticable.