J'ai pu accompagner, en mars, (avec deux confrères), une délégation de la sous-commission Défense du Parlement européen pour une visite à la Mission européenne d’assistance à la surveillance de la frontière (Eubam) en Ukraine et Moldavie, et conversé avec les principaux responsables locaux et européens présents dans la zone. Une mission dont le rôle est compliqué, par la Transnistrie (1), qui a autoproclamé son indépendance, au lendemain de l’implosion de l’Union soviétique, au terme d’une guerre qui fit plusieurs centaines de morts, en 1992.
Il paraissait donc nécessaire de compléter cette visite « officielle » par une visite, plus discrète et solitaire, au cœur de cette république moldave sécessionniste, pour « prendre la température » d’une zone peu ouverte au monde et dont les frontières ont gardé un modèle proche des années de guerre froide. Cette longue bande de territoire entre les deux pays constitue indiscutablement une épine dans le pied de l’Europe et est une des raisons essentielles de la présence en Ukraine et Moldavie voisines de douaniers européens dans une mission, qui bien que ne ressortant pas tout à fait des missions de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) y ressemble tout à fait.
A signaler un autre reportage effectué, dans la foulée (après deux semaines de "réelles vacances" tout de même - ce qui explique l'absence) au Tchad, sur la mission militaire Eufor en cours de déploiement. Les deux séries de reportage sont publiés dans Europolitique et dans Ouest-France.
Lire également :
- Eubam Ukraine-Moldavie: le travail des douaniers européens
- Ferenc Banfi: « Eubam, un rôle dans la stabilisation de la région »
- La Transnistrie, épine dans le pied de l’Europe (reportage)
- Entre la Moldavie et la Transnistrie, un timide rapprochement
- La mission Eubam aux frontières de l’Ukraine et Moldavie
- La Transnistrie, conflit « oublié » aux portes de l’Europe (reportage)
Photos : © NGV voie de chemin de fer sur la route de Tiraspol, rénovée récemment et flottant le drapeau russe pour fêter le premier convoi humanitaire russe vers la Moldavie.