Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2008 1 30 /06 /juin /2008 16:10
Même si ce n’est pas une « top priorité » ou même une simple priorité, l’élargissement notamment aux pays des Balkans pourrait bien constituer un dossier majeur de la présidence française.
La France s’est ainsi engagée à ouvrir tous les chapitres de négociation avec la Croatie afin de permettre en 2009 de conclure l’adhésion du pays le plus touristique de l’ex-Yougoslavie.
Elle devra aussi appuyer le travail du médiateur de l’Onu, Matthew Nimetz, chargé de trouver une solution entre la Grèce et la Macédoine, sur le nom de ce pays, en faisant pression sur les deux pays. Un travail déjà entamé si on se fie au dernier voyage de Nicolas Sarkozy en Grèce.
Pour le Monténégro, le plus petit pays de la région qui s’est séparé de la Serbie en 2006, la présidence française constituera une étape importante avec la reconnaissance du statut de pays-candidat.
Enfin, l’évolution de la situation interne en Serbie, comme au Kosovo, bénéficiera d’une « attention particulière » des diplomates français. Le sommet de décembre, sous présidence française, pourrait ainsi constituer une nouvelle étape dans la réunification des Balkans au sein de l’Union européenne.
Pour un pays considéré comme réticent à l’élargissement, c'est pas mal...

(paru dans La Lettre de l'Expansion, 16 juin 2008)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Elargissement UE
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.