Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 20:00
Cela fait partie d'un deal entre présidences tchèque et française. La France va continuer d'assurer en Afrique la continuité de la politique européenne et de fait la présidence de l'UE. La république Tchèque n'a apparemment pas d'appétance pour le continent noir. Elle y entretient très peu d'ambassades. Et la France y est en position de force.

Appareil diplomatico-militaire. Dans nombre d'ambassades de pays africains, ce sera donc la France qui sera en première ligne (...). Et les autorités tchèques ont demandé aux Frnaçais de continuer de suivre certaines missions militaires notamment celle au Tchad et en Somalie. Toutes choses relativement discrètes normalement et qui ne devraient pas dépasser les contours d'un cénacle européen bien averti. Mais on peut compter sur la paire Sarkozy-Kouchner pour que cet agrément ne se fasse pas dans la discrétion.

Présence politico-médiatique. Première illustration de ce principe : le président français Nicolas Sarkozy se rendra en visite avec Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères, au Congo, en janvier pour rencontrer les principaux protagonistes du conflit qui menace la stabilité des Grands lacs. Sans doute au moment où l'UE devra se décider (enfin) à mettre en place une "mini opération militaire" de soutien à la MONUC.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Défense UE (droit doctrine politique)
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.