Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 17:20
L'extension de l'opération Atalanta aux Seychelles devra être approuvée par le Bundestag. Ce qui pourrait être chose faite le 19 juin, selon des sources allemandes. Si l'opération anti-pirates ne change pas de nature, son extension géographique vers le sud et le sud-est oblige le gouvernement allemand à soumettre cette modification de l'opération aux élus. En effet, lors de la première autorisation en décembre, une carte avait été présentée aux parlementaires, présentant précisément la zone d'action d'Atalanta. Et l'augmentation de la zone couverte n'est pas mineure. "Jusqu'à présent la zone d'Atalanta couvrait une zone aux environs de 500 miles marins des côtes de Somalie et du Kenya. Avec l'extension de la zone d'opération, on atteint environ les 700 miles marins" résume-t-on à Bonn. On passe de 3,5 millions de km2 à 5 millions de km2. Le cabinet ministériel a ainsi approuvé, le 27 mai, la modification du projet de loi qui va maintenant être soumis au Bundestag.
NB : la Bundeswehr a actuellement trois navires sur place, les frégates
Emden, Rheinland-Pfalz et le navire de soutien Berlin, ainsi qu'un avion de type Orion. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.