Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2008 3 16 /07 /juillet /2008 13:48
La non-présence des Roumains à l'Eufor est confirmée. Ils devaient aller dans le nord d'Abéché, à Iriba, avec le contingent polonais. Ce ne sera pas le cas après la décision du Conseil suprême de défense de limiter l'engagement de soldats roumains. Et "pour l'instant, il n'y a pas de remplacement prévu", affirme-t-on au Conseil de l'UE. C'est le premier manquement important d'un Etat membre à ses engagements pris lors du lancement de la mission.

Cet évèement démontre, en tout cas, toute l'importance des réserves préalables mises par un Etat membre, lors des conférences de génération de force. Les Roumains avaient mentionné la nécessité d'obtenir l'autorisation du CSAT. Il montre aussi toute la fragilité des engagements de certains gouvernement, notamment de coalition. En février, le ministre de la Défense roumain avait reproché publiquement à son homologue des Affaires étrangères, lors d'une séance au Sénat roumain, d'avoir engagé la participation de la Roumanie au Tchad, au Conseil des ministres de l'UE de décembre, sans l’aval du Conseil Supérieur de Défense. C'est enfin un revers pour le président français, Nicolas Sarkozy, qui avait obtenu lors de sa visite en Roumanie en février, un engagement personnel du président Basecu sur cette présence (Dommage, ils avaient le même drapeau que celui du gouvernement du Tchad...).

Autre nouvelle, en marge du sommet Ue-Méditerranée, à Paris, dimanche 13 juillet, Javier Solana et le Premier ministre albanais Sali Berisha, ont paraphé l'accord confirmant la participation de 60 Albanais à l'opération Eufor.

© Photos : (haut) Roumains en Irak (Ministère de la défense roumain)
(bas droite) signature de l'accord Solana-Berisha à Paris (Conseil UE)


Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Afrique - Tchad Soudan
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.