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24 octobre 2008 5 24 /10 /octobre /2008 08:44

L'aviso français, le "Commandant Blaison" (une frégate de type A 69 mis en service en 1982, numéro : F 793) est arrivé en mer rouge, après avoir traversé le canal de Suez. Il prend le relais du commandant Birot qui a regagné la Méditerranée. Il assure ainsi le prélude de la force "EuNav" de l'Union européenne qui devrait être opérationnelle en décembre (1).

Le cdt Blaison était parti de Brest depuis environ une semaine. A bord également, quatre commandos marine qui arrivent à Djibouti et ont formé l'équipage à certaines actions face à la piraterie. Durant ce voyage, les hommes se sont formés aux différentes missions qui les attendent en matière de lutte antipiraterie : visite de navires, protection, tirs d'immobilisation...

A son bord, quatre commandos marine - qui doivent débarquer à Djibouti - ont complété cette formation en initiant les marins sur certaines attitudes à avoir face aux pirates ou autres bandits de mer (comportement...). Selon les données de la "Royale", l'aviso peut atteindre une vitesse maximale de 24 noeuds (45 km/heure) et a une autonomie de 15 jours.

(1) Lire: Opération EU Nav Somalie: le calendrier accéléré


(Photo : "les cannoniers du Cdt Blaison" - marine nationale française.)

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Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.