Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2008 5 24 /10 /octobre /2008 08:44

L'aviso français, le "Commandant Blaison" (une frégate de type A 69 mis en service en 1982, numéro : F 793) est arrivé en mer rouge, après avoir traversé le canal de Suez. Il prend le relais du commandant Birot qui a regagné la Méditerranée. Il assure ainsi le prélude de la force "EuNav" de l'Union européenne qui devrait être opérationnelle en décembre (1).

Le cdt Blaison était parti de Brest depuis environ une semaine. A bord également, quatre commandos marine qui arrivent à Djibouti et ont formé l'équipage à certaines actions face à la piraterie. Durant ce voyage, les hommes se sont formés aux différentes missions qui les attendent en matière de lutte antipiraterie : visite de navires, protection, tirs d'immobilisation...

A son bord, quatre commandos marine - qui doivent débarquer à Djibouti - ont complété cette formation en initiant les marins sur certaines attitudes à avoir face aux pirates ou autres bandits de mer (comportement...). Selon les données de la "Royale", l'aviso peut atteindre une vitesse maximale de 24 noeuds (45 km/heure) et a une autonomie de 15 jours.

(1) Lire: Opération EU Nav Somalie: le calendrier accéléré


(Photo : "les cannoniers du Cdt Blaison" - marine nationale française.)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.