Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2009 2 03 /03 /mars /2009 22:43
La république Tchèque achètera bien 107 véhicules blindés Pandur II à la firme autrichienne Steyr. Le Premier ministre tchèque, Mirek Topolanek, l'a confirmé à la presse. Prix global de l'opération : 14,4 milliards de couronnes (près de 500 millions d'euros). "Un achat qui n'est pas sans contrepartie. Environ 153% d'offsets font partie de l'accord. La plupart d'entre eux étant des retombées directes. Certaines firmes tchèques prendront part directement à la production. Ce qui pourrait concerner 4000 emplois" a expliqué Mirek Topolanek. Essentiellement dans les villes de Šternberku et Novém Jičíně.

La procédure d'appel d'offres ne date pas d'hier. Elle a été lancée il y a quatre ans. Steyr avait failli gagné le premier contrat. Ce contrat avait été signé, en juin 2006, la veille de la démission de l'ancien ministre de la Défense, Karel Kühnl
. Ce qui avait semé comme un doute sur sa validité politique. Patria, le concurrent finlandais avait d'ailleurs protesté. Le contrat avait été interrompu,  les essais qui avaient eu lieu n'ayant pas été concluants selon les Tchèques. Le marché d'origine concernait alors 199 véhicules pour 21 milliards de couronnes. Si le contrat passé aujourd'hui est inférieur, le prix par véhicule est en revanche lui bien supérieur... 134 millions de couronnes (4,7 millions d'euros) contre 105 millions de couronnes (3,7 millions d'euros) dans la version précédente.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Marchés de défense - Industrie
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.