Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 11:45
La note que vient de remettre l'ambassadeur espagnol auprès de l'Union européenne à ses homologues des 27 sonne le tocsin. Les récentes attaques dans le sud de la Somalie - une dizaine d'attaque menées, entre le 21 et 24 mars, dont deux proches de Dar es Salaam (Tanzanie), à environ 500 miles des côtes somaliennes et proche de la zone économique exclusive des Seychelles, et au nord-ouest de Madagascar - montrent une nette "aggravation" de la situation et sont une "menace directe contre la flotte de pêche et marchande" explique le diplomate espagnol. L'Espagne (soutenue par la Grèce et la France) entend ainsi appeler, lors du Conseil des ministres de la pêche de jeudi et vendredi (23 et 24 avril), l'Union européenne à prendre des "mesures appropriées pour protéger les intérêts des flottes de la Communauté (européenne) opérant dans cette zone".

Une extension de l'opération Atalanta à venir. L'idée sous-jacente à cette note espagnole vise à promouvoir une extension de l'opération EUNAVFOR Atalanta
vers la zone des Seychelles, et d'établir dans la zone "une base" pour faciliter la conduite des opérations. Il s'agit aussi d'ajouter de façon expresse aux objectifs de l'opération, la protection de la flottile de pêche européenne (NB : environ 250 navires européens pêchent le thon dans cette zone, essentiellement espagnols et français, notons quelques portugais, britanniques, grecs également). Une note qui conforte l'analyse des responsables militaires de l'opération, estimant nécessaire de rééquilibrer géographiquement EUNAVFOR entre les deux zones (Golfe d'Aden et Océan Indien) et arrive aussi à point nommé - quand va commencer à s'établir un premier bilan de l'opération (le terme des six mois arrive début juin) et à se négocier la reconduction de l'opération.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.