Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 12:24
Finalement sur demande du gouvernement, les neuf pirates saisis, vendredi 22 mai, par la frégate italienne, le Maestrale, pourraient être rapatriés pour être jugés en Italie, à Rome. Selon la presse italienne, le juge d'instruction de Rome, Riccardo Amoroso, suivant la requête du ministère public Giancarlo Amato et Pietro Saviotti, a ordonné que les neuf suspects restent en détention provisoirement sur le navire. Mais dès que possible, une seconde décision de la justice devrait permettre leur incarcération dans une prison italienne. La marine devra alors le nécessaire pour rapatrier les suspects dans la péninsule.
Les neuf pirates, entendus lundi par vidéoconférence par le juge italien, ont expliqué qu'ils "avaient été forcés" d'attaquer et de saisir le navire marchand par des commanditaires dont l'identité n'est pas révélée.
Selon eux, des inconnus menaçaient de s'en prendre à leur famille s'ils ne s'exécutaient pas. Le choix de l'abordage du Maria K a été fait un peu au hasard. "C'est le premier bateau que nous avons vus". D'après leur avocat, commis d'office, Francesca Baldassarra, les prisonniers étaient "sereins" et "satisfaits de leur traitement à bord".

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.