Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 12:59

Le Topaz, navire des gardes-côtes des Seychelles ont arrêté, samedi soir, 9 suspects au nord-est de l'archipel. Aucune attaque ne pouvant leur être imputée directement, ils ont été libérés et remis à bord du bateau-mère (un baleinier), direction : la Somalie. Enfin théoriquement... En attendant, leur attirail de piraterie et leurs armes ont été saisies et les deux skiffs d'assaut coulés.

Cette arrestation illustre cependant les méthodes affinées de "filature" mises au point par les navires anti-pirates déployés au large de la Somalie. Un groupe suspect d'un baleinier et deux skiffs avait, en effet, été repéré dès le jeudi (27 mai) par l'avion de patrouille maritime suédois de la force anti-pirates européenne (EUNAVFOR Atalanta), à près de 500 miles des côtes somaliennes. Aucun navire n'étant à proximité pour vérifier et contrôler les navires, il avait été décidé au FHQ suédois de suivre leur avancées. Le samedi matin, le groupe avait été à nouveau reperé à 250 miles au nord-est des Seychelles. Les gardes-côtes seychellois entrèrent alors en action, avertis grâce au système de communication interne "Mercury" précise-t-on au QG d'Atalanta, et dirigèrent leur navire Topaz (lire également : au QG d'Atalanta à Northwood).

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.