Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 23:07
CombatVuHmsKarlkrona-Swe100730.jpg
Crédit : marine suédoise / Anna Norén

Avec la présence des forces d'El Shabab au-dessus du port de Mogadiscio, chaque entrée dans le port de Mogadiscio est une vraie gageure. Les marins suédois du HMS Carlskrona qui assuraient une escorte d'un des navires de ravitaillement de l'AMISOM, le Petra, en ont été les témoins.

A bord du navire amiral de l'opération européenne anti-piraterie Atalanta (1) l'équipage a pu, de la passerelle de contrôle, voir la fumée des combats, entendre les détonations des armes et des lance-grenades... sentir l'odeur de la poudre. « C'était irréel, c'était comme regarder un film mais c'était pour de vrai. » raconte un des marins, Henrik Olofsson. « C'est très difficile pour l'équipage des navires de commerce d'effectuer les manoeuvres d'approche. Chaque entrée et sortie est risquée ».

L'arrivée du Petra a cependant pu se faire sans encombre. Même si les troupes de l'AMISOM ne contrôlent qu'une petite partie seulement de Mogadiscio ; ailleurs règnent les milices notamment El Shabab, la milice islamiste soupçonnée d'avoir des liens avec les terroristes Al-Qaïda.. Les affrontements dans la capitale somalienne ont fait, ce mercredi, 17 morts et au moins 46 blessés.

(1) Le HMS Carlkrona termine sa mission dans quelques jours avant de passer le relais au navire français De Grasse

Lire également : Pour le président djiboutien, il faut gagner la bataille de Mogadiscio

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Afrique Est - Somalie Ouganda
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.