Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 00:11
C'est une lettre de quelques paragraphes, envoyée par la Commission de l'Union Africaine (UA) à l'ambassadeur suédois en poste à Nairobi, qui représente, lui, l'Union européenne. La lettre peut paraître bien anodine. Mais elle est le préalable nécessaire à la mise en place de l'opération militaire de l'UE. L'UA confirme ainsi l'intérêt de l'Union africaine à voir se développer la mission de l'UE pour former les soldats somaliens.

C'est, en effet, une des tâches majeures de l'AMISOM que d'assister à la mise en place d'un plan de stabilisation et de sécurité nationale en Somalie. L'AMISOM a d'ailleurs déjà entraîné des troupes, avec la France et Djibouti - rappelle la lettre, en fournissant dans une caserne militaire de quoi recevoir un soutien nécessaire en nourriture, services sociaux et formation. Ce type de services devrait être fourni aux futures recrues "dans l'objectif d'assurer leur subsistance et éviter de les perdre dans des clans de milices et des extremistes".


Un accord cadre. L'Union africaine propose ainsi d'avoir un accord cadre entre les deux institutions "pour définir les rôles et responsabilités de chaque entité, durant et après l'entraîenement". Une équipe pourrait ainsi être mise en place pour mettre au point un projet d'accord, prenant en considération la planification européenne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Afrique Est - Somalie Ouganda
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.