Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 09:00

AvionF16Pl-.jpgChaque jour, entre deux à huit des avions de chasse F-16 Falcon polonais ne peuvent voler, à cause de pannes détectées par le système de contrôle technique, selon des sources militaires polonaises, citées par le quotidien Rzeczpospolita. Il est même arrivé un jour que 17 avions (sur les 45 acquis par la Pologne) restaient cloués au sol. Et souvent, l'avion reste bloqué car on attend une pièce... des Etats-Unis. La Pologne avait acheté 48 avions multi-rôles F-16 (simple-et double siège) pour un montant de 3,8 milliards de dollars. 45 ont été livrés pour l'instant.

Retour aux Usa pour toute panne. Explication : comme tout avion moderne, le F-16 est, en effet, équipé d'un système de diagnotic informatisé qui détecte immédiatement une défaillance de la machine. Pour ce type de machine, bourrée d'électronique, la panne semble ainsi être la norme, selon les pilotes. Le système électronique semblant être le point faible du F-16. Et, lorsque cela se produit, l'appareil doit être retiré du vol, même si la panne ou le défaut est simple. Simplement, avec le F-16, ce n'est pas simple. Les Polonais font partie du programme "Repair and Return". Autrement dit la pièce concernée doit être envoyée aux Etats-Unis pour réparation.

L'autre solution que préfereraient les militaires polonais consisterait à se fournir en pièces dans les pays européens dotés de F-16 (comme le Danemark, les Pays-Bas) en participant au programme d'assistance de la flotte. Mais la Pologne n'a pas encore réussi à conclure un contrat. 

Les incidents se multiplient. L'incident est parfois plus grave. A plusieurs reprises, les "Falcon" ont ainsi dû se poser en urgence. Fin octobre, un des F-16 a dû atterir à l'aéroport de Łasku. Sans un problème de ventilation du système de freinage. Un mois plus tôt, un F-16 avait dû atterir à l'aéroport de Varsovie Okęcie, les pilotes sentaient la fumée dans la cabine".

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Marchés de défense - Industrie
commenter cet article

commentaires

Leris 02/12/2008 10:30

Voilà qui nous rappelle étrangement les chasseurs irakiens de Saddam Hussein qui ne pouvaient décoler faute de pièces de rechange... L'atlantisme des Polonais leur jouera des tours !

Frédéric 02/12/2008 10:05

Bizarre, il faut voir si ces pannes concernent les autres F-16 sorti d'usine en même temps.

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.