Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 19:20
Le gouvernement néerlandais a obtenu l'accord formel de la deuxième Chambre (l'assemblée des Pays-Bas) pour approuver sa participation à "Atalanta". Les Pays-Bas participaient, depuis la fin mars, à "l'opération "Allied Protector" de l'OTAN avec une frégate : le "Hr. Ms. De Zeven Provincien" (F-802). Celle-ci rentre au port et devrait être à quai le 17 juillet. Ils enverront début août une nouvelle frégate, le "Hr Ms Evertsen" (F-805) - cette fois dans le cadre d'Atalanta - qui partira de son port d'attache "Den Helder", le 2 août pour arriver dans la région environ 10 jours après.

Un nouveau commandant pour Atalanta. C'est un commandant néerlandais, le commandeur Pieter Bindt, qui dirigera l'opération à partir du 13 août, prenant alors le relais de son homologue espagnol. Bindt est un officier supérieur expérimenté. Il est, depuis 2007, le "NLMARFOR", le commandant d'opérations de la force maritime néerlandaise. Né en 1959, après un passage à la KIM - Koninklijke Instituut voor de Marine (l'Institut royal de la marine), il a servi dans les sous-marins, puis comme premier officier du "Hr. Ms. Tjerk Hiddes" (1996-1997) avant d'en prendre le commandement (2000-2001). Après une période comme planificateur de marine au Ministère de la défense, il a pris le commandement du batiment de soutien "Hr. Ms. Rotterdam" (A836) (mai 2004 - janvier 2007), puis a pris le commandement "NLMARFOR".

La frégate néerlandaise pour Atalanta. La frégate "Hr Ms Evertsen" naviguera dans une zone et pour des missions qui ne lui sont pas tout à fait inconnues puisqu'elle a assuré l'accompagnement des bateaux du PAM de mars à juin 2008 (à titre bilatéral) (*). Cette frégate est de la même classe que le "Hr. Ms. De Zeven Provinciën" ou le "De Ruyter" (F-804) et est sortie récemment des chantiers navals néerlandais (2001 avec mise en service en 2005). Elle jauge 6.050 tonnes, mesure 144 m sur 17 m (au plus large), peut se déplacer à une vitesse de 30 noeuds. Elle peut accueillir un dispositif de commandement et embarque un hélicoptère Lynx (NH-90). Son armement consiste en un canon Oto-Breda de 127 mm, un système de lancement vertical Mk41 (avec ESSSM et SM), des missiles Harpoon, des systèmes d'artillerie multitubes Goalkeeper, des mitrailleuses Oerlikon 20 mm, ... (descriptif en français sur Mer et marine).

(*) Les missions d'accompagnement du PAM ont été mises en place sur initiative française et assurées de manière tournante (si mes souvenirs sont bons) par les marines française, néerlandaise, danoise, canadienne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.