Savant dosage. Le commandant d'opération, un Britannique, à Northwood, sera secondé par un adjoint, un Allemand et un Grec Espagnol. Le commandement de la force sur place sera partagé en trois : d'abord un Italien pour le premier quadrimestre (décembre à mars), puis un Suédois (avril à juillet) à bord du HMS Carlkrona, puis un Français (août à novembre).
Des navires australiens ? La plupart des pays qui ont participé à l'opération en 2009 reprendront du collier, y compris la Norvège et la Croatie. Un autre Etat non membre a été approché, l'Australie. Aucune décision officielle n'a encore été prise de part et d'autre. Mais le commandant d'opération, le contre-amiral Hudson, a été autorisé à mener les négociations en vue d'incorporer les Australiens à son plan de marche.
Moyens adaptés aux conditions météo. La seconde réunion de génération de force, qui a lieu le 8 octobre, a pour objectif de finaliser la répartition des différentes frégates selon les périodes. Il manque encore quelques moyens, surtout les pétroliers ravitailleurs et les avions de patrouille maritime. L'objectif de Hudson, selon un expert du dossier, est d'obtenir une nette variation de moyens : beaucoup plus (une bonne dizaine de bateaux + avions) durant les périodes climatiques favorables (mars-mai, octobre-décembre) aux pirates et moins durant les périodes de mousson où les attaques sont plus difficiles.
Des avions... Si la présence d'un Awacs pendant toute la période n'est pas confirmée (cela coûte cher), les avions luxembourgeois, en revanche, seront de la partie. Reste à leur trouver une petite place sur un tarmac, celui de Djibouti est apparemment déjà bien plein, et celui des Seychelles est limité en espace.
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