Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 17:00
« Etre en capacité de déployer un ensemble de forces à haut niveau de préparation comme une réponse à une crise », c'est l'objectif du concept de base aérienne opérationnelle déployable (ou EU Air DOB comme EU Air Deployable Operating Bases), qui a été adopté au Comité militaire de l'UE le 25 février. 

La capacité d'être autonome. Ce document, de 17 pages, fait partie d'une série de concepts doctrinaux que préparent les militaires pour doter l'UE d'une doctrine complète en matière de réponse de crises.
Il va s'intégrer dans le concept de réaction rapide aérienne (ARRC) qui devrait être bientôt révisé. L'EU Air Dob est un élément-clé des Headline Goal (HLG) 2010 et de la déclaration sur les capacités — faite au sommet de décembre 2008, sous présidence française. On voit tout l'intérêt de ce document propre à convenir à des situations civiles qui requièrent un "pont aérien" comme après le séisme en Haïti.
 
Déploiement. Cette base se déploierait, en effet, soit en tant que force autonome, soit dans le cadre d'une opération de plus grande envergure ; soit dans le cadre de la Réaction rapide de crises (par exemple dans le cadre d'un battle group), soit dans des opérations standard militaires. Dans tous les cas, elle devra être en
capacité de metttre rapidement en place (mount, operate, sustain and recove) une ou plusieurs bases opérationnelles déployables, à partir duquel des opérations aériennes sont conduites. Reste à ce que les Etats membres aient les avions nécessaires.

Rôle primordial de la Nation-Cadre. La désignation de la Nation-Cadre (FN comme Framework Nation) doit intervenir le plus tôt possible. C'est en effet à la Nation-Cadre de désigner le commandant de l'EU Air DOB et d'assurer le fonctionnement adéquat de la base (notamment en fournissant la force de protection et l'unité de contrôle aérien - Air Traffic Control (ATC). Les Etats membres, prêts à conduire une Base, « devraient être identifiés dans le cadre de la réaction rapide aérienne, qui est mis à jour tous les six mois ».


Organisation. C'est le commandent de l'EU Air Dob qui aura l'autorité de commandement et de contrôle (
"Command et control") pour les opérations aériennes, par délégation du Commandant d'opération. Une base comprend plusieurs modules : commandement et information, opérations aériennes, soutien aérien, services de la base, force de protection, soutien médical, opérations de terminal aérien combinées (CATO).

La localisation du lieu de la base relève d'un choix délicat.
Le concept classe ainsi les sites possibles en trois catégories : "well-found base" (qui fournit toutes les communications nécessaires, logements techniques et personnel, eau...), "austere base" (qui fournit des communications plus limitées), "bare base" (qui ne fournit entre 0 et 25% des facilités requises mais a le minimum requis). Au minimum, un lieu doit disposer de « voies de décollage, de circulation, de garages et un accès à l'eau potable ». Le processus d'établissement d'une base se fait en plusieurs étapes : 1) sélection d'une localisation pour la base ; 2) étude du site ; 3) activation ; 4) renfort ; 5) poursuite des opérations ; 6) démontage.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Défense UE (droit doctrine politique)
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.